en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parisienne, madame Van Zee a épousé un ingénieur belge. Alors que ce dernier est en mission, le couple s'installe provisoirement à Bruxelles, dans la demeure familiale. Madame Van Zee se confie alors à sa mère dans une longue lettre. Elle évoque ses relations avec la famille de son mari et les moeurs bruxelloises. ©Electre 2025
Une Parisienne à Bruxelles
Mme Van Zee, parisienne, a épousé un ingénieur belge. Entre deux missions, ils s'arrêtent à Bruxelles. Devant y demeurer peu de temps, ils emménagent dans la maison familiale.
Condamnée à vivre avec la mère et les soeurs de son époux, isolée et mal à l'aise, elle se confie à sa mère dans une longue lettre.
Une pétillante analyse des moeurs bruxelloises. Des réflexions qui demeurent tout à fait contemporaines. Telle cette manie des Belges, et en particulier des Bruxellois, de critiquer Paris tout en essayant de s'y conformer. Comme si le Bruxellois était honteux de ses origines.
Avec énormément d'humour, c'est tout le déficit d'identité nationale que ce roman dénonce.
Caroline Gravière (1821-1878) est le nom de lettres d'Estelle Crèvecoeur.
Surnommée la Georges Sand belge, ses récits mettent généralement en scène le milieu bourgeois qu'elle trouve étriqué et hypocrite.
On retrouve dans ses romans les préoccupations de l'époque : lutte contre les préjugés sociaux, anticléricalisme, féminisme. Mais on y découvre aussi un déchirement entre coeur et devoir, qui semblent nécessairement inconcilibales à l'auteur.
Paru le : 15/06/2019
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Caroline Gravière
Éditeur(s) :
Névrosée
Collection(s) : Femmes de lettres oubliées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-931048-04-7
EAN13 : 9782931048047
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 120 g