Chargement...
Chargement...

La déroute des idées : appel à la résistance

Auteur : Philippe-Joseph Salazar

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Normalien, philosophe, titulaire de la chaire de rhétorique de faculté de droit du Cap en Afrique du Sud, l'auteur adopte un anti-intellectualisme en dénonçant le fourvoiement des intellectuels dans le jeu médiatique au détriment de la construction d'une pensée rationnelle et efficace au plan politique. Il fustige islamistes, identitaires et antifascistes pour leur fonctionnement émotionnel. ©Electre 2023

Nous sommes devenus incapables de penser politiquement. Nous pensons par clichés, par « ressenti » attifé en idées et ne voulons pas voir qu'à travers les gesticulations de la télévision, les faux débats, nous vivons une véritable déroute intellectuelle.

Nous laissons des marionnettes, les intellos, donner voix à nos « ressentis ». Nous nous déchargeons sur eux de notre devoir d'intelligence. Or, ces intellos nous trahissent en glapissant qu'ils aident.

Il suffit pourtant de peu pour casser l'élan de la bêtise et de la prétention. Il suffit de résister. Pour résister il faut des armes et c'est à cela que les idées servent. Il faut aussi que les intellectuels se retirent derrière les idées, qu'ils soient modestes, qu'ils cessent d'être des poseurs, qu'ils laissent certaines idées monter au front.

C'est le propos de ce livre : un appel aux idées contre les « intellectuels », un appel à résister à ce et ceux qui mettent en déroute les idées, un appel à commencer à penser - politiquement.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe-Joseph Salazar

Éditeur(s) : Piranha

Collection(s) : Bancs d'essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37119-090-0

EAN13 : 9782371190900

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 328 g