Chargement...
Chargement...

L'économie est l'opium du peuple : une fausse science

Auteur : André Fontaine

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La ligne de fond de ce recueil d'articles s'attache à dénoncer les conséquence sociales du productivisme et l'idolâtrie économiste qui guide les décisions politiques au détriment d'une vision plus humaniste et solidaire. Souvent liés à l'actualité française de la dernière décennie, ils portent par exemple sur les grèves, l'héritage de mai 1968 ou le Brexit. ©Electre 2024

L'économie est l'opium du peuple

Une fausse science

La progression de l'automatisation des entreprises et de la numérisation des informations a bouleversé nos conditions de vie et la division sociale de la production. Mais les études et les réflexions restent figées à la vision héritée du XIXe siècle, car elle permet aux privilégiés d'aujourd'hui de s'en donner à coeur joie sans même être montrés du doigt.

Cet ensemble d'articles sur des sujets variés de la vie politique de la dernière décennie forment un tout, soudé par la référence au modèle du mode de production de notre époque, analysé dans mes livres précédents et appelé gestionnisme.

La plupart des articles s'attachent à dénoncer l'imposture des politiques, leur cécité sur la réalité sociale engendrée par les forces productives, leur allégeance à des idées reçues dépassées, leur idolâtrie économiste et leur manque d'humanisme.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2021

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : André Fontaine

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : L'esprit économique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23433-5

EAN13 : 9782343234335

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 316 g