en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la commune de Pont-Aven et du rôle qu'elle joua dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. De nombreux artistes s'y installèrent, notamment Paul Gauguin qui influença nombre des artistes de cette école en les initiant à son mode d'expression, le synthétisme, première étape de la genèse de l'art moderne du XXe siècle. ©Electre 2024
« J'aime la Bretagne, écrit Paul Gauguin, j'y trouve le sauvage, le primitif. » En tout, le peintre de La Vision après le sermon aura passé trente-quatre mois dans le village de Pont-Aven et au hameau du Pouldu, à raison de cinq séjours entre 1886 et 1894. Sur place, il s'est lié avec une vingtaine d'artistes qu'il a plus ou moins influencés durablement, tels Émile Bernard, Paul Sérusier, Charles Laval, Émile Jourdan, Ernest de Chamaillard, Henry Moret, Maxime Maufra, Charles Filiger, Meijer De Haan, Roderic O'Conor, Jens Ferdinand Willumsen, Mogens Ballin, Jan Verkade, ou W(...)adys(...)aw Slewinski.
À distance de l'impressionnisme, Gauguin a inventé en Bretagne un style de peinture s'affirmant par des aplats colorés superposés et séparés par des cernes, selon de nouveaux principes de composition et de formulation de l'espace qui établissent une relation inédite entre un thème perçu d'une manière symbolique et son expression plastique. Cette technique, qui sera appelée « synthèse » ou « synthétisme », marque l'une des premières ruptures avec la peinture traditionnelle, étape déterminante dans la genèse de l'art moderne du XXe siècle.
Pour définir cette période, ces relations et cette esthétique, le vocable d'« école de Pont-Aven » s'est progressivement imposé. Désormais inscrit dans l'histoire, il regroupe des peintres de diverses origines - polonais, anglais, danois, irlandais - qui formèrent une incroyable colonie artistique dans ce village de Basse-Bretagne peuplé de 1 500 habitants seulement.
Directeur honoraire du musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou signe une nouvelle synthèse sur l'histoire du mouvement. Une iconographie riche et des informations inédites nourrissent un texte vivant, tandis qu'une chronologie rigoureuse précise les différents séjours de Gauguin et les relations qui lièrent les peintres entre eux.
Paru le : 16/09/2015
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : André Cariou
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Beaux-arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0767-9
EAN13 : 9782754107679
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 296
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2486 g