en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prix Goncourt 1921 pour Batouala, l'auteur est le premier écrivain d'origine guyanaise à recevoir cette distinction. Après avoir fait sa scolarité à Bordeaux, il rejoint son père en Afrique, où il découvre les méfaits de la colonisation. Les contes ici réunis mettent en scène des animaux ainsi que des hommes, désignés uniquement par leurs couleurs de peau. ©Electre 2025
René Maran est l'auteur de Batouala, véritable roman nègre, le « premier Goncourt noir », dont le centenaire est célébré en cette année 2021.
Né de parents guyanais le 5 novembre 1887, en Martinique, il fait sa scolarité à Bordeaux avant de rejoindre son père en Afrique. Il y découvre les faits et méfaits de la colonisation et se nourrit d'une expérience dont ses écrits sont imprégnés. Les quatre contes réunis dans Bêtes de la brousse en font partie.
René Maran choisit d'y mettre en scène des animaux. En fin observateur, il décrit avec précision à la fois leur nature et leurs comportements. L'homme aussi est présent, sous la forme de deux entités : ses collègues administrateurs « blancs de peau » et leurs administrés, « noirs de peau ». Il épingle les uns tout autant que les autres, mais selon ses propres mots : « Il y a dans ces contes beaucoup d'action et de variété mais aussi de la poésie, des détails émouvants ou réalistes qui retiennent toujours l'attention et procurent au lecteur un véritable plaisir ». Qu'il en soit ainsi !
Pour lui avoir consacré plusieurs études majeures, Roger Little est certainement celui qui en sait le plus sur René Maran. À l'occasion de cette nouvelle édition de Bêtes de la brousse, il éclaire d'un jour nouveau la recherche linguistique, stylistique et artistique qui sous-tend et caractérise toute l'oeuvre de son auteur.
Paru le : 13/07/2021
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : René Maran
Éditeur(s) :
SCITEP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93143-49-1
EAN13 : 9791093143491
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 304 g