en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIe siècle, la noblesse achève sa transformation. Le gentilhomme se défait de ses atours de chevalier féodal. L'auteur recense toutes les caractéristiques d'un seigneur de cette époque, décrit son éducation, ses activités et ses centres d'intérêt, son habitation ou encore les rites attachés à ses obsèques. ©Electre 2025
Dans la première moitié du XVIe siècle, la noblesse s'est trouvée, sans le savoir, à un moment charnière de son Histoire. Les transformations nobiliaires médiévales paraissaient achevées et, avant d'être confrontée aux épreuves de la modernité, la gentilhommerie a pu vivre ce qu'on a appelé son « âge d'or ». L'étude de la gentilhommerie gasconne, entre Pyrénées, Garonne et Landes, permet de se faire une idée de ce qu'étaient ces nobles : plus tout à fait le chevalier féodal, mais pas encore l'homme policé à perruque des salons.
Mettant de côté les clichés anachroniques véhiculés par la littérature, ce livre cherche à mieux appréhender quel genre d'homme était ce gentilhomme qui peut paraître proche de nous par certains côtés, mais tellement lointain par tant d'autres. Il faut alors comprendre sa façon de penser, mais aussi le laisser vous présenter son domaine, le suivre à la chasse, ou se mettre à table avec lui. Quelle meilleure façon de le connaître que de l'interroger lui-même, grâce aux documents d'époque ? Sans se soucier de l'avis des nostalgiques ou des contempteurs du passé, grâce à une enquête historique fouillée, le parcours du noble ordinaire a été restitué de son éducation à ses obsèques.
Paru le : 02/07/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Paul d' Argaignon
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-5827-0
EAN13 : 9782750458270
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g