en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse diachronique et transdisciplinaire des phénomènes d'émancipation associés au geste hystérique en Europe, de la fin du XIXe siècle au début des années 1920, à travers l'étude des photographies de T. Fleischmann réalisées à la Salpêtrière, ainsi que de l'oeuvre littéraire d'A. Schnitzler. ©Electre 2025
Le geste hystérique autour de 1900
Formules de pathos à la Salpêtrière, chez Arthur Schnitzler et Trude Fleischmann
Du corps souffrant au corps s'émancipant, de l'observation et de la narration de la souffrance à la mise en scène d'un mouvement libératoire : cet ouvrage montre, par le biais de la formule de pathos d'Aby Warburg et grâce à une analyse diachronique, européenne et transdisciplinaire, comment textes et images ont été les supports d'une réappropriation des gestes hystériques par les femmes entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1920.
Si l'hystérie de la Salpêtrière et l'oeuvre d'Arthur Schnitzler sont bien connues, aucune étude n'a encore été consacrée dans l'espace francophone à la photographe viennoise Trude Fleischmann, tombée dans l'oubli depuis sa mort en 1990.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Cachera
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Monde germanophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-076-2
EAN13 : 9782379060762
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 675 g