en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, une étude menée en 1973 sur les noms d'une cinquantaine de villages, hameaux et lieux-dits du Roussillon. La linguiste met en évidence les différentes racines linguistiques de ce territoire, les influences basque et romane ainsi que les apports des Wisigoths et des Francs. ©Electre 2025
Les noms de lieux du Roussillon de la protohistoire à nos jours
Sous la plume de Renada Portet, les noms des villages, hameaux et lieux-dits prennent vie et chair. L'auteure est remontée à la plus haute mémoire - basque - pour déstuquer, gratter, raviver, l'entrecroisement vibrant des langues enfouies : le basque, donc, puis le roman, avec des apports wisigothiques et francs, marqueurs de l'organisation féodale, parfois des diphtongues occitanes, souvenirs de la langue autrefois commune.
Un petit livre essentiel pour qui veut traverser les apparences ; pour qui veut retrouver, vivante, la mémoire de cette terre, encore battante sous l'apparente opacité des siècles ; et pour lire au fil des noms une histoire bien différente de celle que nous enseignent les poncifs des livres d'histoire.
L'ouvrage invite le lecteur à partager une enquête palpitante à la recherche de racines linguistiques porteuses d'une histoire et d'une culture, celle des hommes et des femmes qui modelèrent la Catalogne du nord. Il constitue aussi une mine indispensable pour les toponymistes et les linguistes, et au-delà, un encouragement lancé aux générations futures soucieuses d'approfondir la richesse d'une langue qui n'a pas livré encore tous ses secrets.
Paru le : 20/07/2021
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Renada-Laura Portet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nomino ergo sum
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Tamine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Lejeune - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Tamine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23524-0
EAN13 : 9782343235240
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 343 g