en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que le premier confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a débuté le 17 mars 2020, les contributeurs ont échangé avec 58 professionnels et huit étudiants afin de recueillir leurs témoignages, leurs sentiments et leurs impressions face à cet événement. ©Electre 2025
Le 17 mars 2020 sonnait l'heure du confinement des Français sous la menace d'un virus ayant déferlé sur le monde. Nous étions en guerre selon le Président de la République (discours du 16 mars 2020).
Ce sont donc 58 professionnels « au front » et 8 étudiants restés dans l'ombre que rencontrèrent à distance, confinement oblige, Laurence Bergugnat et son équipe de 11 chercheurs (en sciences de l'éducation et de la formation, en sociologie et anthropologie), alors tous confinés en télétravail permanent. Ils ont voulu recueillir les témoignages de ces professionnels dans un devoir de mémoire pour l'histoire. En effet, on ne saurait faire défaut à l'engagement pris par le Président de la République dans ce même discours du 16 mars, à savoir que « le jour d'après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d'avant, je saurai en tirer avec vous toutes les conséquences ». C'est donc bien l'objectif de cet ouvrage, de garder en mémoire les savoirs expérientiels, les inventions pratiques, et les valeurs qui ont guidé ces professionnels souvent livrés à eux-mêmes dans la tourmente et la peur, qui leur ont permis parfois de ne pas s'effondrer, de continuer et d'entrevoir de nouveaux possibles.
Cet ouvrage intéressera les historiens et les scientifiques de manière générale, mais aussi les professionnels eux-mêmes et tous ceux qui voudront tirer parti de ces témoignages pour que l'inacceptable ne se reproduise pas, mais surtout pour que les idées, les propositions et les alertes contenues dans l'ouvrage participent de la préparation à affronter de nouvelles épidémies.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Janot-Bergugnat - Préfacier : Marguerite Figeac-Monthus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0689-4
EAN13 : 9791034606894
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 417 g