en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie sur les représentations de la séropositivité et du sida dans l'art américain et européen entre le début de l'épidémie et la révolution thérapeutique des années 1990. De Sherman à Jarman en passant par Saint Phalle, Koons, Holzer, Journiac, Wojnarowicz, Patkin, Leonard ou les productions d'Act-Up, l'auteur montre comment les artistes ont fait face à l'épidémie dans une société en crise. ©Electre 2025
La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, à travers ce que produit ACT UP, on constate le même saisissement dans les représentations, qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause. Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir, par tous les moyens, d'une situation bloquée.
À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale d'une époque fatalement hantée par la catastrophe.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Thibault Boulvain
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-023-0
EAN13 : 9782378960230
Reliure : Broché
Pages : 835
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.7 cm
Poids: 1620 g