en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes extraits des oeuvres de V. Hugo et E. Zola, témoignant de la place occupée par les animaux dans la société du XIXe siècle, à une période ou ceux-ci commençaient à ne plus être uniquement considérés comme de la force de travail corvéable mais aussi comme des êtres sensibles et capables de ressentir la douleur, la joie et l'affliction. ©Electre 2025
Les textes extraits de l'oeuvre de ces deux géants de la littérature que renferme cet enregistrement constituent un témoignage éloquent de la place qu'occupaient les animaux dans la société au XIXe siècle, comme de tout temps, au plan matériel, mais désormais aussi sur le plan affectif et émotionnel.
En effet, c'est le 2 décembre 1845 qu'est créée la première société de protection animale.
Les animaux commencent alors à ne plus être uniquement considérés comme de la force de travail corvéable, mais sont aussi admis au rang d'êtres sensibles, capables de souffrir, d'exprimer de la « joie », de l'affliction...
Hugo et Zola ont été, sans conteste, les deux grandes voix de cette évolution des mentalités. C'est ce radical changement de l'attention et du regard portés sur les animaux, cette marque de civilisation, que se propose de rapporter cet album, sans pour autant céder aux interprétations anthropomorphiques sans objet, et encore moins à l'expression d'une niaise et ridicule compassion.
Paru le : 08/10/2021
Thématique : Littérature Française Romans lus
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo Auteur : Emile Zola
Éditeur(s) :
Sous la lime
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Narrateur : Claude Aufaure - Narrateur : Philippe Lejour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909398-81-5
EAN13 : 9782909398815
Poids: 0 g