Chargement...
Chargement...

Passages de l'écrit : essais

Auteur : Daniel-Henri Pageaux

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Neuf essais dans lesquels l'auteur compare les oeuvres d'écrivains tels que J. Peuré, P. Wenz, G. Carnero, J.L. Borges ou encore F. Cheng à travers trois axes : l'écriture du lieu, l'expérience de l'exil et les médiations. ©Electre 2024

Giovanni Dotoli, Encarnacóin Médina Arjona, Mario Selvaggio noria.info aga.lorizzonte lharmattan.lorizzonte

Ces « Passages de l'écrit » viennent après ceux de l'écrivain, de l'artiste ou du poète. On parlera d'écriture seconde, une littérature de médiation au plus près cependant de la création : on l'appellera pour cela une critique « recréante », brouillant la frontière arbitraire entre poétique et critique.

Trois « passages » ont été retenus. D'abord l'écriture du lieu pour retrouver l'ancien topos du « génie du lieu », présent chez l'écrivain francophone « australien » Paul Wenz, ami d'André Gide, mais aussi chez Joseph Peyré (prix Goncourr 1935) durablement attiré par l'Espagne et chez Pierre Kyria, secrètement séduit par Lisbonne.

Vient ensuite, sous le titre « Jeux d'espaces, enjeux du temps », l'expérience de l'exil, restituée, sous le masque de la fiction, par le Roumain francophone Vintilia Horia (Prix Concourt 1960 auquel il devra renoncer) et par le Portoricain José Luis Gonzalez entre l'Europe, le Mexique et New York. C'est encore l'épreuve de la création poétique confrontée à la vieillesse pour le poète espagnol Guillermo Carnero, devant la « Fontaine Médicis » à Paris.

Le troisième et dernier axe de lecture, « Médiations », revient sur Borges et sa passion pour cet autre passage de l'écrit qu'est le « prologue » et sur François Cheng de l'Académie française qui s'est défini lui-même comme « passeur » entre la Chine et l'Europe. C'est aussi le « passage de l'écrit » commentant l'adaptation cinématographique ou plutôt la possibilité d'un discours critique sur l'image et, dans le cas précis de Tous les matins du monde, sur le mystère qu'est la musique.

« Passages de l'écrit » parce que Passage du poète a déjà été pris pour titre d'un roman par le grand écrivain suisse Ramuz, une oeuvre qui demeure comme une parabole, non pour présenter des lectures, mais pour dire leur raison d'être.

Fiche Technique

Paru le : 29/07/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Daniel-Henri Pageaux

Éditeur(s) : L'Harmattan
AGA editrice

Collection(s) : L'orizzonte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24000-8

EAN13 : 9782343240008

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 324 g