Chargement...
Chargement...

La salle de classe, un objet graphique ?

Auteur : Eloïsa Pérez

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs scolaires, à travers l'étude des médias éducatifs et des dispositifs mobilisés au cours de l'acte pédagogique à l'école maternelle. La matérialité de la salle de classe, la structuration de l'espace ainsi que les formes et les objets utilisés influencent la gestuelle de l'enseignant et l'appropriation par les enfants. ©Electre 2022

L'observation d'une salle de classe s'apparente à celle d'une scène de théâtre. Des pratiques actives se déroulent dans un espace défini, portées par un spectre de supports graphiques investis d'une dimension éducative. Ils dessinent un réseau de formes, de signes, de couleurs et de volumes, constituant une « matérialité pédagogique » qui participe des apprentissages.

La profusion de ces supports varie selon les niveaux et les enseignements dispensés. Parce que l'école maternelle est un lieu de découverte, où les enfants développent leur motricité et acquièrent les codes requis pour l'exercice du langage, les premiers échanges sollicitent de nombreux outils tangibles. Leurs formes prennent en charge une partie des apprentissages, jouant un rôle central dans la transmission des savoirs. Aborder la salle de classe à l'école maternelle comme un objet graphique, revient à proposer une lecture matérielle de l'enseignement élémentaire. Dès lors, une double question se pose : quelles formes graphiques accompagnent les pratiques éducatives contemporaines et dans quelle mesure contribuent-elles à la formation de l'esprit critique des enseignants et des élèves ?

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2022

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Eloïsa Pérez

Éditeur(s) : Editions Deux-Cent-Cinq

Collection(s) : Milieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919380-45-9

EAN13 : 9782919380459

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 100 g