Chargement...
Chargement...

Postcapitalisme : le guide de notre futur

Auteur : Paul Mason


22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rappelant l'histoire du capitalisme depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, l'auteur montre comment ce système s'est nourri des crises successives avant d'être déstabilisé par la révolution de l'information. Les mutations du XXIe siècle transforment les notions de travail, de production et de valeur, ouvrant la voie à de nouveaux systèmes socioéconomiques. ©Electre 2023

Le capitalisme est derrière nous. Un nouveau système apparaîtra de notre vivant.

Depuis plus de deux siècles, le capitalisme structure nos sociétés et sort renforcé des crises. Le remplacer par un autre modèle s'apparente à une douce utopie. Pourtant, nous vivons une mutation décisive : les informations sont désormais les ressources les plus précieuses de notre civilisation.

Paul Mason signe ici une immense fresque historique doublée d'un travail de prospective pointu. De la révolution industrielle au monde numérique, il nous montre comment les technologies de l'information remodèlent les notions de travail, de production et de valeur. Elles permettent l'émergence de nombreux biens et services qui ne répondent plus aux diktats du marché : monnaies alternatives, banques du temps, espaces autogérés... Ils représenteront bientôt une limite infranchissable pour le capitalisme.

Cet ouvrage, véritable guide de notre futur, esquisse avec précision les contours de la société de demain, plus juste et apaisée. Le postcapitalisme marquera un nouveau stade dans l'histoire humaine : à nous de le façonner !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2021

Thématique : Essais d'économie Histoire de l'économie

Auteur(s) : Auteur : Paul Mason

Éditeur(s) : Diateino

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Mercier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35456-472-8

EAN13 : 9782354564728

Reliure : Broché

Pages : 437

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 613 g