en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du phénomène littéraire médiéval de l'amour courtois. Abordant les questions de l'accomplissement et de la mort de l'amour à l'aune des textes des chansons de troubadours de cette époque, l'auteur évoque la dichotomie entre relation conjugale et relation amoureuse, en abordant notamment la question de l'union sexuelle. ©Electre 2025
Dans quelle mesure la (première) union sexuelle modifie-t-elle la relation amoureuse sur le plan émotionnel ? Cette question a été débattue au Moyen Âge dans des traités savants et en littérature. Selon une thèse très répandue, les troubadours auraient aspiré à l'union sexuelle, mais, dans le même temps, choisi d'y renoncer. Toutefois, la performativité de leurs chansons contredit cette assertion qui se fonde sur des considérations à teneur psychologisante. De plus, le Moyen Âge a apporté des réponses variées et contradictoires à la question de savoir si l'amour érotique meurt avec l'union sexuelle. La présente étude apporte un regard nouveau sur le phénomène littéraire de l'amour courtois.
Paru le : 27/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Rüdiger Schnell
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Recherches littéraires médiévales
Contributeur(s) : Traducteur : Sandra Debot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12156-5
EAN13 : 9782406121565
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 294 g