en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie romancée de Blaise Diagne, qui remporte les élections législatives en 1914 comme député des Quatre communes. Figure de l'émancipation en pleine période coloniale, il conteste l'ordre raciste du colonisateur, mobilise ses compatriotes et apparaît comme un chef de file de la contestation de l'Empire colonial français, de l'Indochine à l'Algérie. ©Electre 2025
En 1914, les élections législatives volent le triomphe d'un Noir, un inconnu, Biaise Diagne.
Ce roman s'attache, par petites touches, à guider le lecteur, en redonnant vie à ce personnage charismatique hors pair qui défie l'autorité coloniale, imbue de préjugés à l'endroit des Noirs. Audacieux, à la limite de la témérité, Biaise Diagne se dresse contre l'ordre colonial raciste qui n'accorde aucun égard aux sujets noirs. Il mobilise les foules et oblige le colonisé à relever la tête et à affronter l'ennemi.
Élu député, Diagne pousse le gouvernement français à reconnaître aux citoyens des Quatre Communes les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'aux Français de souche. Le député fait feu de tout bois et, dans la foulée se pose en défenseur de tous les opprimés de l'empire colonial français : Indochinois, Algériens, Noirs de l'Afrique et de la Diaspora.
Il occupe des postes prestigieux pendant la guerre mondiale et après. L'Establishment le combat férocement et l'oblige, en une paix des braves, à faire profil bas, à mettre certains dossiers sous le coude. Les Noirs qu'il défendait se liguent contre lui. Mais il gagne régulièrement aux élections législatives et est chaque fois réélu.
Après lui, plus jamais aucun Blanc ou Créole n'occupera le poste de député des Quatre Communes, car Diagne aura ouvert la voie de l'émancipation des Noirs qui vont s'investir en politique durablement jusqu'aux indépendances.
Paru le : 25/08/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Moussa Yoro Bathily
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22074-1
EAN13 : 9782343220741
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 274 g