en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les dernières décennies du XVIe siècle, les oeuvres de Ronsard, Chassignet, Montaigne, Garnier, Sponde ou encore Agrippa d'Aubigné témoignent d'une prise de conscience de l'échec de l'humanisme à l'aune des guerres de religion. L'auteur analyse comment ces écrivains expriment ce sentiment de déclin en écrivant sur le pouvoir, la religion et le peuple. ©Electre 2025
Le sentiment de déclin relève d'une expérience de l'échec dans les dernières décennies du XVIe siècle générée par les guerres civiles en France. Tournure tragique de la discorde religieuse entre les Français, ce conflit enlise tout un pays dans une violence abyssale, détruisant l'idéal de concorde et la foi optimiste en l'homme, essence même du « beau XVIe siècle ». De Ronsard à Jean-Baptiste Chassignet, en passant par Montaigne, Robert Garnier, Jean de Sponde et Agrippa d'Aubigné, la prise de conscience de l'altération des valeurs humanistes et de la faillite de l'État est saisissante. Ces auteurs sont aux prises avec une situation de violence inextricable qui traumatise leur esprit et plonge leur écriture dans un désarroi sans précédent. Ce livre cherche à montrer les liens entre le pouvoir, la religion, le peuple et les écrivains qui reflètent le malheur d'une époque.
Paru le : 26/08/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Olfa Abrougui
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Sefar
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Schrenck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0621-6
EAN13 : 9782806106216
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 397 g