en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique de la technique, considérée comme un projet sans oeuvre, opposée à la nature. La culture est considérée comme l'intermédiaire susceptible de permettre une synthèse entre ces deux mondes. ©Electre 2025
L'œuvre et le temps III
Nature, art et technique
Génétique
L'œuvre et le temps est un texte explosif qui montre la Modernité à la croisée des chemins. Ou bien elle continue à marcher vers ce qui la perd, ou bien elle se réconcilie avec ce qui la vivifie. Tout le texte de L'œuvre et le temps oppose une philosophie organique et donc chaleureuse, capiteuse même, à une théorie mécanique et froide (l'Abstraction).
L'ouvrage multiplie les considérations concrètes les plus suggestives et se transforme en une véritable poésie métaphysique. Tout bâtisseur devrait lire ce travail, l'Eupalinos moderne. Il sera d'abord suffoqué.
Ce livre nous montre l'erreur, au travers de la production industrielle, de la planification, de l'artifice et du synthétique qui nous prive de la texture des choses, de l'histoire, des rythmes, des traces qui originalisent l'œuvre, et de tout ce qui fait un monde habitable.
Partout est célébrée la technique (le prométéisme), la planification, les grilles mêmes, et la nature en sort abaissée. L'usine fabrique et standardise mais l'objet manufacturé agglomère des pièces qui restent indépendantes. À l'opposé le naturel les solidarise et réussit à les fondre. Dans le premier cas la conception l'emporte sur la réalisation consécutive, dans le deuxième cas les deux ne se distinguent pas. Bref l'unité définit le naturel quand la pluralité habite toujours la marchandise usinée.
La technique est semblable à un projet sans œuvre quand la nature nous vaut une œuvre sans projet. La technique repose sur un programme, exclut l'imprévisible, tend à ignorer l'environnement. Le lecteur, il est vrai, se convertira mal à ce point de vue, toute cette analyse va à contre- courant. Mais comment résister au flot des arguments et à de nombreux rappels ?
Les cinq livres et les nombreux thèmes dont ils traitent et que nous laissons au lecteur le soin de découvrir, n'en font qu'un : et ce livre ne nous propose rien moins qu'une philosophie nouvelle, celle qui veut empêcher notre enlisement dans une idéologie de séparation et de domination ; il faut bannir tout ce qui nous éloigne du Monde ou des Autres. Ce livre brûlant soutient un projet esthétique, urbanistique et politique.
François Dagognet (Extrait de la préface à l'édition intégrale)
Paru le : 10/01/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gruet
Éditeur(s) :
Poïesis-AERA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'oeuvre et le temps
ISBN : 978-2-9518953-6-2
EAN13 : 9782951895362
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g