en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du peintre A. de Curzon, né à Moulinet, près de Poitiers, en 1820. Lauréat du prix de Rome en 1849 pour le paysage historique, il peint des scènes et des paysages italianisants et grecs tout au long de sa vie. Les salons et expositions auxquels il a participé sont présentés et accompagnés de critiques de l'époque replacées dans le contexte artistique et dans l'oeuvre de l'artiste. ©Electre 2025
Alfred de Curzon
Le dernier des classiques
L'ouvrage s'attache à la vie et à l'oeuvre du peintre Alfred de Curzon. Né à Moulinet, près de Poitiers en 1820, lauréat du prix de Rome (1849) pour le paysage historique, il effectue deux séjours en Italie avec une double excursion en Grèce (avec l'architecte Garnier et l'écrivain Edmond About) et à Constantinople où il fait la connaissance de Théophile Gautier.
Dans son style classique, académique, il va peindre toute sa vie des scènes et des paysages italianisants et grecs. À partir des années 70, il s'intéresse aux paysages du Midi et de l'Est (Doubs et Forêt Noire). Parti du paysage, il se hisse au tableau de genre historique. Ses toiles aussi bien à Paris qu'en province récoltent honneurs, médailles, le tout couronné par la Légion d'honneur à l'issue du Salon de 1865. Chaque Salon ainsi que les grandes expositions régionales sont accompagnés des critiques de l'époque replacées dans le contexte artistique et dans l'oeuvre de l'artiste poitevin.
Les plus grands critiques d'art du XIXe siècle ont rendu compte des envois de Curzon au Salon : Baudelaire, Gautier, Delécluze, Mantz, Champfleury, Astruc, Zola, etc., avec des jugements souvent opposés. Reconnu par ses pairs et le public, Curzon quand il décède emporte dans la tombe une façon de voir le monde, une manière de peindre et les grandes heures du Salon classique des Champs-Élysées.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Thierry Thomas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23228-7
EAN13 : 9782343232287
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 433 g