en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des indulgences dans l'Eglise. L'auteur remonte à leurs origines et interroge les traditions religieuses liées à la culpabilité humaine et à la compassion divine dans le judaïsme et le christianisme primitif ainsi que leurs enracinements païens. Il analyse la mise en place de rituels, ou indulgences, à partir du XIe siècle, les abus qui se développent et les critiques qu'ils suscitent. ©Electre 2025
Nous n'interrogerons jamais assez les plus antiques traditions religieuses de la culpabilité humaine et de la compassion divine. Le judaïsme puis le christianisme ne sont pas sans rapports avec des enracinements païens sur la responsabilité et sur l'amendement pour les fautes et les péchés : comment situer le christianisme primitif, celui des premiers suffrages populaires invoquant le Dieu de la miséricorde ? Ces suffrages ne connaissaient pas les ritualités des indulgences constatables à partir du XIe siècle. Le pape Urbain II décide en 1095 d'ajouter aux simples suffrages de nouvelles institutions de miséricorde, celles des indulgences, munies de moyens de prières disciplinaires plus objectivées. Les fondements doctrinaux des indulgences aboutissent à leur dogmatisation en 1343 par le pape Clément VI. L'engouement est considérable pour cette quasi- sécurisation quant au Purgatoire. Mais de graves abus surgissent qui vont susciter de plus en plus de critiques. Martin Luther en 1517 s'élève contre les commerces profitant des indulgences. Le Concile de Trente en 1563 a interdit ces abus. Au Concile Vatican II en 1965, le pape Paul VI ne parvient pas à faire admettre son premier essai pastoral de réforme de la discipline des indulgences, jugé peu pertinent par quelques pères conciliaires, notamment le patriarche Grec-Melkite Maximos IV Saigh, ainsi que les cardinaux Julius Döfpner (Allemagne) et Bernard Alfrink (Hollande). Paul VI a néanmoins su engager l'Église catholique latine dans davantage de réformes des indulgences entre 1965 et 1978, réformes poursuivies par ses successeurs, et de manière très novatrice par le pape François : la Bulle Le visage de la miséricorde, en 2015, affranchit enfin de tout marchandage, même spirituel, la demande d'indulgence faite à Dieu.
Paru le : 20/05/2021
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Agbeko Komla Mensah
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Droit canonique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Durand - Préfacier : François Jankowiak - Postfacier : Philippe Ballot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14707-1
EAN13 : 9782204147071
Reliure : Broché
Pages : 597
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 754 g