en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de journées d'études, ces contributions interrogent la charité dans une approche théologique renouvelée, fondée sur une relation de réciprocité entre les deux parties. Elles montrent la difficulté d'accorder l'objectivité du droit et de la justice à une personnification de la charité, et reviennent sur les enjeux actuels du double commandement de l'amour de Dieu et de son prochain. ©Electre 2025
La pandémie de Covid-19 entraîne dans son sillage une crise économique et une fracture sociale dont les victimes sont chaque jour plus nombreuses (explosion du chômage, précarité des jeunes, isolement des personnes dépendantes...). À l'occasion de la création de la chaire Jean Rodhain à Strasbourg pour l'étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg ont exploré les manières renouvelées de comprendre et vivre la charité. L'exercice de la charité ne peut pas se réduire à la relation asymétrique symbolisée par le geste d'aumône, mais il établit une structure relationnelle où chacun a quelque chose à donner.
Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d'une théologie innovante qui s'appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle. Il interroge ensuite la difficile articulation entre l'objectivité de la justice et du droit (civil et canonique) et une charité personnifiée. L'exégèse biblique, la patristique et la théologie permettent de préciser l'importance de l'enseignement de Jésus sur le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain, son application dans les premiers siècles chrétiens ainsi que ses enjeux actuels pour la vie en Église. Enfin, la place donnée à des témoignages directs issus du monde de la précarité, de la maladie et du handicap esquisse les contours d'une charité dont la vulnérabilité transforme la vie.
Paru le : 26/08/2021
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Trautmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14833-7
EAN13 : 9782204148337
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g