en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de nouvelles reprenant des thèmes chers à l'auteure : l'enfance, la quête existentielle, la patrie et la peur du temps qui passe. ©Electre 2025
Ténèbres et lueurs
En 1923, Khalil Gibran publie son célèbre Prophète qui sera un succès mondial. La même année, dans un esprit similaire, May Ziadé publie discrètement Ténèbres et lueurs, jamais traduit à ce jour. Les deux « amants » correspondent déjà depuis 1912 si bien qu'on retrouve Khalil Gibran dans l'oeuvre de May Ziadé et vice versa. Un souffle commun inspire les deux oeuvres sans que le lecteur ne puisse deviner lequel a inspiré l'autre. Dans plusieurs textes, l'écrivaine semble directement s'adresser à lui, notamment dans « Toi l'étranger » et bien d'autres.
Cet ouvrage est un recueil de textes sans ordre ni lien apparent les uns avec les autres, reprenant les thèmes chers à cette écrivaine au destin tragique : l'enfance, la quête existentielle, la patrie, la peur du temps qui passe. Enseignée dans tous les pays arabes, ses textes font l'objet de nombreuses études philologiques abordées le plus souvent dans les classes de lycée. Parfois simples poèmes en prose, parfois prise de position sociologique et humaniste, ce recueil est inclassable tant l'esprit de l'auteur y est éclectique.
Aucune des oeuvres de la passionaria de la littérature arabe de la Nahda n'avait été traduite à ce jour. Une injustice enfin réparée.
Paru le : 14/09/2021
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : May Ziadah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du monde arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Samir Belhamra - Préfacier : Jean-Marc Ayrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24119-7
EAN13 : 9782343241197
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 138 g