Un coup de coeur de Sophie D.
5 films sont déjà sortis et posent finalement des questions typiquement juridiques:
- A qui appartiennent les dinosaures?
- Avait-on le droit de les recréer?
- Est-il envisageable et juridiquement possible de créer de nouveaux dinosaures comme l'Indominus Rex ( premier volet) ou des Indoraptors ( second volet), à des fins militaires?
- Les entreprises de biotechnologies sont elles dispensées de respecter les droits de leurs travailleurs en les exposant à un danger de mort?
- Quel est le rôle de la communauté internationales face à cette nouvelle menace globale, révélée dans Jurassic World 3: Dominion?
Ce collectif d'auteurs propose un exercice basé sur la doctrine juridique.
Le premier effet est un intérêt pédagogique, car quoi de plus passionnant que d'analyser la fiction par le biais de la qualification juridique des faits, maîtriser les subtilités du raisonnement juridique, déterminer les règles applicables aux diverses situations rencontrés dans une carrière. Cette pédagogie est ainsi mise en place afin que les étudiants retiennent mieux une idée, un concept, un raisonnement, grâce au choc de l'image ou la pertinence du récit.
L'autre intérêt réside dans une démarche critique face à certaines insuffisances en droit. Bien que les fictions soient parfois peu crédibles, il est quand même souhaitable de s'interroger sur les limites du droit dans un monde qui va de plus en plus vite.
Cet ouvrage a été rédigé par des enseignants chercheurs en droit, science politique et biologie, tous amoureux de Vélociraptors, Parasaurolophus, Ankylosaures, fans de dinosaures en somme, et dans l'objectif de rester accessible à tout lecteur. Quelques contributions nécessitent un "bagage" supplémentaire pour comprendre tous les éléments. Un code T-Rex permet d'identifier la difficulté des chapitres.
L'ouvrage idéal pour les amoureux des dinosaures, les apprentis juristes, et tous les amateurs de droit ou les juristes assurés.