Chargement...
Chargement...

Le droit dans la saga Jurassic Park


Un coup de coeur de Sophie D.

De la désextinction des dinosaures ou le traité de droit dinosauriens.
Une analyse de la saga emblématique créée par Michael Crichton sous l'angle du droit: droit de bioéthique, droit de la propriété intellectuel, droit social entre autres, partant du postulat que les parcs à dinosaures sont des attractions juridiques.
5 films sont déjà sortis et posent finalement des questions typiquement juridiques:
- A qui appartiennent les dinosaures?
- Avait-on le droit de les recréer?
- Est-il envisageable et juridiquement possible de créer de nouveaux dinosaures comme l'Indominus Rex ( premier volet) ou des Indoraptors ( second volet), à des fins militaires?
- Les entreprises de biotechnologies sont elles dispensées de respecter les droits de leurs travailleurs en les exposant à un danger de mort?
- Quel est le rôle de la communauté internationales face à cette nouvelle menace globale, révélée dans Jurassic World 3: Dominion?
Ce collectif d'auteurs propose un exercice basé sur la doctrine juridique.
Le premier effet est un intérêt pédagogique, car quoi de plus passionnant que d'analyser la fiction par le biais de la qualification juridique des faits, maîtriser les subtilités du raisonnement juridique, déterminer les règles applicables aux diverses situations rencontrés dans une carrière. Cette pédagogie est ainsi mise en place afin que les étudiants retiennent mieux une idée, un concept, un raisonnement, grâce au choc de l'image ou la pertinence du récit.
L'autre intérêt réside dans une démarche critique face à certaines insuffisances en droit. Bien que les fictions soient parfois peu crédibles, il est quand même souhaitable de s'interroger sur les limites du droit dans un monde qui va de plus en plus vite.
Cet ouvrage a été rédigé par des enseignants chercheurs en droit, science politique et biologie, tous amoureux de Vélociraptors, Parasaurolophus, Ankylosaures, fans de dinosaures en somme, et dans l'objectif de rester accessible à tout lecteur. Quelques contributions nécessitent un "bagage" supplémentaire pour comprendre tous les éléments. Un code T-Rex permet d'identifier la difficulté des chapitres.
L'ouvrage idéal pour les amoureux des dinosaures, les apprentis juristes, et tous les amateurs de droit ou les juristes assurés.
29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lecture de la saga emblématique créée par Michael Crichton sous l'angle du droit : droit de la bioéthique, droit de la propriété intellectuelle, droit social ou encore droit international. Une approche rigoureuse, quoiqu'avec une once d'humour, de la dimension juridique du postulat de la série, celui de la désextinction des dinosaures. ©Electre 2024

Le droit dans la saga Jurassk Park

Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?

Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes ?

L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Enrick B. éditions

Collection(s) : Le meilleur du droit

Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Maurel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35644-929-0

EAN13 : 9782356449290

Reliure : Relié

Pages : 252

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 539 g