en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adoptant une démarche transversale, l'auteur défend le développement de l'anthropologie, du développement durable et des arts en Afrique. Il aborde ainsi l'utilité du relativisme culturel contre l'ethnocentrisme, le soutien à la peinture et à la gravure dans le continent, la dimension écologique de l'art ou encore la responsabilité sociale des entreprises. ©Electre 2025
Anthropologie, art et développement durable en Afrique
L'anthropologie est un paradigme qui a été créé par les Blancs pour étudier certains peuples découverts par eux dans leurs nombreuses randonnées outre-mer à un certain moment de l'histoire. Ils vont utiliser des termes péjoratifs pour les disqualifier et justifier ainsi la colonisation.
Mais l'anthropologie va à un certain moment transcender cette considération et jusqu'à aujourd'hui, elle étudie l'homme universel en incluant les hommes de leurs propres sociétés, sur le plan physique, matériel et spirituel. Elle recherche ainsi l'unicité dans la diversité et va avoir plusieurs branches, dont l'anthropologie psychologique, et vouer de l'intérêt à une variété de matières. La peinture contemporaine est utile et bénéfique à la société en dépit du fait quelle a de petits aspects négatifs. Il faut repenser et réhabiliter la gravure africaine car possédant des vertus insoupçonnées et ignorées.
La musique ivoirienne doit être revue en associant musique tradimoderne et la tendance actuelle basée sur le zouglou pour contenter un public plus vaste. Le développement durable tout en prenant en compte les piliers économie, environnement, social doit considérer aussi la culture. Les Africains, surtout la jeunesse avenir des nations, gagneraient à changer de mentalité pour l'atteinte du développement durable à l'image d'un pays comme la Corée du Sud ayant bâti son développement en étant dénué de ressources énergétiques et naturelles.
Paru le : 15/09/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Aboua Kouakou
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Koffi Modeste Armand Goran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23844-9
EAN13 : 9782343238449
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 262 g