Chargement...
Chargement...

La démocratie communautaire : généalogie critique de l'Union européenne

Auteur : Aliénor Ballangé

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La crise politique qui agite l'Union européenne trouve son origine dans la synthèse impossible entre les visions personnalistes, fédéralistes et ordolibérales qui s'affrontent depuis la naissance du projet communautaire. L'auteure retrace la généalogie de ces trois courants idéologiques contradictoires qui font la singularité du modèle démocratique européen. ©Electre 2024

Refusant de rabattre l'histoire plurielle et controversée de l'Union européenne au seul constat de son « déficit démocratique » actuel, ce livre examine les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l'Europe politique à son ou ses peuples.

Jusqu'aux premières élections des députés européens au suffrage universel en 1979, l'intégration européenne ne repose sur aucun « peuple constituant ». Pourtant, l'idée d'une démocratie spécifiquement européenne affleure déjà dans les trois courants idéologiques qui s'affrontent dès l'entre-deux-guerres autour de leur définition du « bon gouvernement » de l'Europe. Les personnalistes français défendent une vision « communautaire » de la démocratie, tandis que les fédéralistes italiens en appellent à l'émergence d'une démocratie « populaire ». À ces deux généalogies s'ajoute le courant ordo-libéral, qui soutient une démocratie « de marché » constituée par et pour des « citoyens-consommateurs ». Or, si ce courant idéologique semble aujourd'hui hégémonique, Aliénor Ballangé défend dans ce livre l'idée que la démocratie européenne contemporaine résulte à la fois d'une dialectique complexe entre idéologies personnaliste, fédéraliste et ordolibérale, et d'une intense circulation de ses acteurs au sein de ces différents réseaux.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2022

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Aliénor Ballangé

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-0676-8

EAN13 : 9791035106768

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 406 g