en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'oeuvre complète de la cinéaste sous des angles esthétiques, philosophiques et poétiques. L'auteure y décline les diverses facettes du geste cinématographique esquissé par A. Varda, abordant les notions de rêve, d'artisanat, le cinéma comme médium d'écriture intime ainsi que la dimension autobiographique et auto-réflexive de son art. ©Electre 2025
La cinécriture d'Agnès Varda
Pictura et poesis
À travers l'oeuvre foisonnante et ludique d'une cinéaste, qui comprend photographies, albums, courts et longs métrages, de documentaire comme de fiction, pour le cinéma, la télévision, l'édition artisanale de DVD et les installations audiovisuelles, cet ouvrage détaille la « méthode Varda » que la cinéaste nomme cinécriture. Entre analyse textuelle et approche comparatiste dans la tradition de l'ut pictura poesis, ces analyses organisées en cinq maîtres mots - cinécrire, réfléchir, se réfléchir, rêver et bricoler - nous invitent à reconsidérer la nature du geste du cinéaste : comme une dialectique matérialiste de l'imaginaire héritée de Bachelard dans laquelle la mise en scène du couple, à la manière des paysages avec figures en peinture, constitue une allégorie de la création ; comme une poïéthique cinématographique, qui concilie le faire et le dire, l'approche sensible et spirituelle d'un monde dans lequel l'altérité, y compris artistique, est constitutive du soi ; comme l'écriture enfin d'un mouvement à rechercher dans la profondeur d'une image, sans cesse recyclée, dont le film reconstruit la quête au terme d'un bris-collage qui se scande en trois temps de prise, de reprise et de surprise.
Paru le : 25/11/2021
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Mauffrey
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0353-4
EAN13 : 9791032003534
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 597 g