en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mobilisé le 4 août 1914 et incorporé au sein d'une section du bataillon de fusiliers 18, à Neuchâtel, R. Meystre a consigné de manière factuelle, dans ce journal, ses activités de service durant les quatre années du conflit. Une partie des photographies prises par ce jeune aspirant officier illustrent l'ouvrage, donnant à voir des lieux de la Suisse de l'époque et des scènes de la vie militaire. ©Electre 2025
« J'ai une mauvaise odeur qui me vient de la bouche, j'ai beaucoup de fièvre, je sue, j'ai la langue blanche, les poumons froids et j'ai les veines noires... »
Caserne de Colombier, dimanche 21 juillet 1918, le lieutenant Robert Meystre est affecté pour la seconde fois de la grippe espagnole. Le 4 août 1914, il a prêté serment comme tous les soldats suisses. Dès lors, il a consigné scrupuleusement toutes ses activités au service de la patrie dans un carnet cartonné brun et rempli plusieurs albums de photos grâce à son précieux appareil Kodak. Les mobilisations du bataillon de fusiliers neuchâtelois 18 et ses écoles écourtées d'aspirant officier sont narrées et illustrées. Robert Meystre survivra et ouvrira un nouveau carnet pour une dernière mobilisation partielle de sa troupe à l'automne.
Pas de grand discours sur la stratégie, mais un Journal de mobilisation de guerre proche du militaire, de sa routine : l'heure de la diane et le temps qu'il fait ; le drill formel à la Prussienne et le drill aux armes ; l'ennui et la camaraderie ; la proximité avec la guerre, avec les « poilus » et les « boches ».
Avec le diariste, en fonction du développement de la Grande Guerre, vous voyagerez dans la Suisse des périphéries : l'Ajoie de Gilberte et le Laufonnais face à l'Alsace allemande ; le Seeland et la Gruyère ; Bellinzone et la Mesolcina des marches italophones ; Zurich affecté par la grève, le Rheinthal et la Thurgovie. Un Neuchâtelois et ses camarades, sentinelles de la neutralité face à la France, à l'Autriche et au Reich.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Robert Ernest Meystre
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Textuelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Bandelier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-380-9
EAN13 : 9782889303809
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 348 g