en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'action politique menée par l'Organisation internationale de la francophonie en Afrique centrale pour aider à la gestion des conflits armés et des crises politiques. A travers les exemples de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et du Tchad, l'auteur montre l'influence de l'organisation sur le maintien de la paix. ©Electre 2025
La Francophonie au secours de l'Afrique centrale en crise (1998-2016)
De la simple organisation à vocation culturelle et technique quelle était au départ, la Francophonie s'est transformée au fil des années au point de devenir aujourd'hui un acteur majeur des relations internationales, au même titre que l'ONU. Depuis le tournant des années 1990, elle oriente l'essentiel de son action politique en Afrique subsaharienne en général et plus particulièrement en Afrique centrale où les conflits armés et les crises politiques sont récurrents et où la démocratie et le respect des droits de l'Homme peinent à s'enraciner. La célébration du cinquantenaire de la Francophonie en 2020 nous donne l'occasion de montrer la valeur et l'étendue de cette contribution.
À la lumière des trois cas étudiés dans ce petit livre (RCA, RDC et Tchad), il apparait, en effet, que son action politique a globalement contribué, en synergie avec celles des autres acteurs internationaux, à ramener une paix relative en Afrique centrale et à y faire faire des progrès notables en matière de démocratie et de respect des droits de l'Homme. La preuve est que le visage politique de l'Afrique centrale d'aujourd'hui est, de toute évidence et à tout point de vue, très différent de celui des années 1990-2000. Les conflits armés ont globalement cessé, exception faite de quelques poches de violence résiduelle. Les coups d'État militaires sont un lointain mauvais souvenir. La démocratie et le respect des droits de l'Homme s'améliorent, même si c'est à un rythme lent.
En dépit de ces avancées, il convient d'être réaliste et de reconnaître que de nombreux défis restent à relever.
Paru le : 29/09/2021
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Dingammadji de Parsamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Centre culturel Al-Mouna
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mohamed El Hacen Ould Lebatt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24275-0
EAN13 : 9782343242750
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g