en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes consacrées aux formes d'expression de la nostalgie, une émotion devenue au cours de l'histoire de la modernité un prisme à partir duquel les sociétés postmodernes et leurs citoyens évaluent le rapport au passé, la projection dans le futur et la construction de ce dernier. La plasticité de cette affection ainsi que ses contours lexicographiques, esthétiques et interprétatifs sont examinés. ©Electre 2025
Nostalgie
Conceptualisation d'une émotion
D'affection individuelle commune, partagée et éprouvée, décrite depuis l'Antiquité, mais non précisément nommée, la nostalgie est devenue, au XVIIe siècle, une maladie, dé-pathologisée ensuite pour s'esthétiser dans une expression qui s'est privatisée en même temps qu'elle s'est publicisée, et a fini par intégrer pleinement la sphère sociale dans tous ses aspects, constituant un prisme à partir duquel les sociétés postmodernes et leurs citoyens évaluent et vivent non seulement le rapport au passé mais aussi la projection dans le futur, ainsi que la construction de celui-ci.
Par des méthodes et regards différents, ce volume a pour objectif premier non seulement de s'intéresser à l'histoire, longue, mouvementée et très évolutive de la nostalgie, qui, depuis quelques années, semble ressurgir et s'afficher avec une intensité remarquable, mais aussi d'intégrer, à sa manière, le champ épistémologique, vaste et novateur, de l'étude historique des émotions, informée par la philosophie cognitiviste et l'anthropologie affective, en apportant une réflexion de nature plus littéraire.
En entrant ainsi en résonance avec les débats herméneutiques actuels qui ont fixé les émotions en tant que dispositions cognitives et composantes centrales de la vie sociale, l'ouvrage propose d'embrasser au mieux la plasticité de l'ontologie nostalgique et d'appréhender les normes changeantes de son expression en traçant de nouveaux contours - lexicographiques, esthétiques et interprétatifs.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrizia Gasparini - Directeur de publication : Estelle Zunino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0600-4
EAN13 : 9782814306004
Reliure : Broché
Pages : 725
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1116 g