Chargement...
Chargement...

Les images libres : dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986

Auteur : Loïc Boyer

Un coup de coeur de David Raiffé

« Il n’y a pas d’art pour enfant, il y a de l’art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature" François Ruy Vidal
À partir de la fin des années 60, l’édition de livres pour enfants en France connaît un renouvellement extraordinaire. La période allant de 1966 à 1986 décrite par Loïc Boyer ne se caractérise pas par un style particulier, mais par un foisonnement esthétique, une originalité des modes narratifs, une inventivité graphique. L’auteur retrace cette histoire riche des figures éditoriales pionnières, comme Robert Delpire, l’américain Harlin Quist ou François Ruy Vidal. Ces éditeurs créatifs et audacieux ont su créer un espace d’expression où l’imaginaire d’une nouvelle génération d’illustrateurs sensibles aux arts graphiques a pu s’épanouir librement. Citons Bernard Bonhomme, Nicole Claveloux, Patrick Couratin, Etienne Delessert, Henri Galéron ou encore Claude Lapointe. Cette profusion graphique s’accompagne d’une liberté de ton inédite dans la littérature pour enfants notamment liée à la place faite à des écrivains d’univers adultes (E.Ionesco, M.Duras…). Le soin porté à la mise en page, à la maquette, la prise au sérieux de l’objet livre sont des apports essentiels de ces défricheurs qui ont ouvert la voie à de nombreux autres éditeurs et dont l’influence se fait toujours sentir. Ce livre comblera les bibliophiles passionnés de livres pour enfants, mais également les graphistes ou les illustrateurs qui pourront y puiser l’inspiration d’un patrimoine qui enchante et bouscule toujours aujourd’hui nos imaginaires.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama des illustrateurs français de 1966 à 1986, comme Nicole Claveloux, Henri Galeron ou Etienne Delessert. L. Boyer passe en revue les images sous influence pop, l'illustration des grands classiques et le renouvellement esthétique de la presse pour enfants. ©Electre 2023

Les images libres

Nicole Claveloux, Etienne Delessert, Patrick Couratin, France de Ranchin, Bernard Bonhomme... Qu'ont donc ces illustrateurs en commun ?

Tous ont pris part, dès le milieu des années 1960, au grand renouveau du livre pour enfants. Une génération de créateurs d'images et d'histoires, voyageant entre New York et Paris, travaillant pour la publicité et l'édition, ne s'interdisant rien. Aux côtés d'éditeurs exigeants, d'une presse enfantine novatrice, et tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques et surréalistes, ils ont, vingt ans durant, révolutionné l'édition française par leur bouillonnement créatif.

Découvrez grâce aux dessins originaux, premières éditions et affiches, que Loïc Boyer présente dans cette monographie, la diversité graphique et narrative de créateurs qui ont durablement marqué l'imaginaire de tous ceux qui ont tenu ces livres entre leurs mains.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2022

Thématique : Illustration

Auteur(s) : Auteur : Loïc Boyer

Éditeur(s) : MeMo

Collection(s) : Les monographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35289-498-8

EAN13 : 9782352894988

Reliure : Relié

Pages : 219

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 972 g