en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur constate que, malgré l'autonomie de gestion des provinces en République démocratique du Congo, celles-ci restent sous la tutelle du pouvoir central. Pour remédier à cette situation, il propose la création d'une entité relais, désignée par le néologisme Moyen-Etat, permettant aux régions une indépendance politique similaire à celle d'Etats fédérés. ©Electre 2025
Régionalisme politique et développement des provinces
En dépit du régionalisme politique et aux textes légaux qui garantissent une large autonomie de gestion aux provinces de la République Démocratique du Congo, celles-ci sont cependant étouffées dans la pratique par l'encombrante tutelle du pouvoir central. Cette situation plombe leur émancipation et leur développement.
Pour relever ce défi, l'auteur plaide pour la libération des provinces constitutionnellement régionalisées. À cet effet, il forge le néologisme Moyen-État pour désigner l'entité relais, c'est-à-dire la province que la Constitution institue en lui attribuant des pouvoirs classiques comme le pouvoir législatif et exécutif. Ce qui fait des provinces des quasi-équivalents des États fédérés, ici qualifiés de Moyens-États. Le Moyen-État, c'est la Province qui s'érige en un État intermédiaire entre l'État National et les Mini-États que forment les Entités territoriales décentralisées.
Le Moyen-État ne peut se révéler porteur de développement que dans la mesure où l'État central le laisse agir conformément aux compétences lui reconnues par la constitution de la République et lui libère les moyens humains, matériels et financiers légaux et conséquents. Chaque Moyen-État pourra élaborer son Plan de Développement Régional qui n'aura la chance de réussite qu'à l'observance de certains garde-fous qui sont notamment : la volonté politique, les réformes, le leadership politique, la bonne gouvernance, la gestion axée sur les résultats, le rôle de l'élite, la gestion de conflits, la gouvernance participative, la réduction de la présence du pouvoir central dans les provinces et les moyens adéquats.
Paru le : 05/10/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Ramazani Shadary Mu Landa
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24258-3
EAN13 : 9782343242583
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 730 g