en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les cartes utilisées par les auteurs de fiction pour retracer les itinérances de leurs personnages. En ciblant cet objet dans les romans, satires, utopies et autres dystopies, l'auteur montre que ces cartes permettent une autre approche de la mobilité dans la littérature. Il met également en évidence des appropriations innovantes de cet élément par les lecteurs au fil du temps. ©Electre 2024
Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu'ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L'introduction de cartes n'allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d'imagination.
Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu'aux éditions vénitiennes d'œuvres de L'Arioste et de Pétrarque, cette enquête s'est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d'un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L'Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l'ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l'envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.
Cheminant d'œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.
Paru le : 14/04/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Roger Chartier
Éditeur(s) :
Collège de France
Collection(s) : Faire savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7226-0585-5
EAN13 : 9782722605855
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 352 g