en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous l'Ancien Régime, la famille de La Trémoille est honorée de la dignité de duc et pair de France, le premier rang dans le royaume après celui des princes du sang. Au XVIIIe siècle, cette maison jouit d'illustres alliances, de la gloire militaire, des faveurs du monarque et d'une solide fortune. L'auteur retrace cette période glorieuse. ©Electre 2025
« Vous êtes sans contredit un des plus grands seigneurs du Roiaume ; vous avez peu d'égaux, beaucoup de gens au dessous et personne au dessus que les Princes du sang roial [...] Vous êtes le plus ancien duc et un des premiers pairs de France ». Voici en quels termes le précepteur du jeune duc de La Trémoille évoquait le rang que son élève tenait dans le royaume de France au milieu du XVIIIe siècle. Parvenir à la dignité de duc et pair constituait l'idéal social de toute la noblesse, car les ducs tenaient le premier rang dans l'État après les princes. Ceux qui menèrent la révolte de la Cour des Pairs contre la monarchie en 1787-1788, continuaient même d'incarner toutes les prétentions politiques de la grande aristocratie, héritière de l'idéologie de Fénelon et de Saint-Simon. La maison de La Trémoille conserva-t-elle au XVIIIe siècle tout ce qui avait fait sa grandeur au cours des siècles précédents : les grandes charges, d'illustres alliances, la gloire militaire, la faveur du Roi, et une fortune bien gérée, lui permettant de manifester sa prééminence sociale ? Autant de questions auxquelles ce livre tâche de répondre.
Paru le : 29/10/2021
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Labourdette
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Préfacier : Yves-Marie Bercé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5630-7
EAN13 : 9782745356307
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1301 g