en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. de Sales (1567-1622) puise dans la tradition antique la matière et la forme de ses sermons, de ses écrits de controverse et de ses traités de dévotion. Son oeuvre abonde en références augustiniennes, notamment sur les questions de la grâce et de la prédestination. Il trouve également chez Augustin d'Hippone les contrepoids doctrinaux qui permettent d'atteindre l'entre-deux de la foi chrétienne. ©Electre 2024
L'Augustin de Biaise Pascal est connu, celui de François de Sales, dans lequel Henri Bremond voyait le parangon de « l'humanisme dévot », nettement moins. Pourtant, l'oeuvre salésienne abonde en références augustiniennes. C'est en citant fréquemment l'évêque d'Hippone que celui de Genève conforte, en effet, les intuitions théologiques, morales et spirituelles des différents publics auxquels il s'adresse sans oublier de trouver, chez Augustin toujours, de nécessaires contrepoids doctrinaux qui permettent aux uns et aux autres d'atteindre ce que Sainte-Beuve appellera l'« entre-deux » de la foi chrétienne. Dans un style qui s'éloigne délibérément des spéculations de la scolastique fustigée par Luther, le Docteur de l'Amour renoue, un demi-siècle après le Concile de Trente, avec la parole contrastée du Docteur de la grâce à la suite d'Érasme, de Thérèse d'Avila ou encore de Montaigne et de Juste Lipse, annonçant, sous certains aspects, l'oeuvre d'un La Rochefoucauld. À travers ses sermons, ses nombreuses lettres, ses premiers écrits de controverse aujourd'hui oubliés et ses célèbres traités de dévotion, François de Sales puise ainsi dans la plus antique tradition la matière et la forme d'une conversation plurielle avec ses contemporains, au soir de la Renaissance, avant que n'éclate la querelle entre Bossuet et Fénelon, qui se disputeront son héritage.
Paru le : 10/11/2021
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Thomas Gueydier
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Vallin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14627-2
EAN13 : 9782204146272
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 492 g