en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les processus par lesquels l'urbanisme se renouvelle en intégrant les critiques formulées à son encontre, notamment par le biais de certains mouvements artistiques. Les transformations des pratiques contemporaines relatives aux métiers de l'aménagement urbain traduisent une volonté de réforme et d'éloignement d'un technicisme jugé aliénant et excluant. ©Electre 2025
Tour à tour tactique, temporaire, festif, participatif, créatif, humain, l'urbanisme a pris des formes inédites depuis le tournant du 21e siècle. Les notions d'affect, d'expérience et de design se sont installées progressivement dans l'éthos des professionnels de l'urbanisme, alors que celui- ci s'ouvrait à des acteurs inattendus et à de nouveaux arts-de-faire. Cette transformation est le produit d'un long dialogue entre pratique et critique : à la critique de l'expertise et de la mise à distance de l'habitant, l'urbanisme a répondu par la participation ; à la critique de la légitimité, il a répondu par la narrativité et la mise en scène célébrative de son action ; à la critique de la monotonie et de la morosité du modernisme, il a répondu par le recours à l'authenticité et à l'événementialisation des centres-villes.
L'enquête qui fait l'objet de cet ouvrage dresse le récit d'une intégration progressive de l'action culturelle et artistique en urbanisme. Face à un contexte de défiance à son égard, elle décrit un urbanisme qui s'ouvre à des compétences en matière de médiation, d'animation et de communication. Et dépeint, à l'inverse, un monde de l'art impatient d'investir cette nouvelle niche de la commande publique urbaine. L'intrigue qui s'y joue laisse percevoir l'émergence d'un nouvel esprit de l'urbanisme.
Paru le : 18/03/2022
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Thierry Maeder
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Devisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-05-5
EAN13 : 9782940711055
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 308 g