en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la place du repas au sein des discours publicitaires et de l'impact sociologique de ce phénomène. L'auteure discerne notamment l'irruption des marques dans le champ social, les techniques de marketing qu'elles emploient ainsi que la déstructuration du repas qui s'opère dans la publicité. ©Electre 2025
Le repas dans la publicité
Une mutation sociale et marketing
Tantôt bouc émissaire, tantôt sanctuaire, après l'assiette, c'est à la table d'alimenter les discours publicitaires. Un objet bien ordinaire qui symbolise pourtant un phénomène de société : la déstructuration du repas. Très commenté dans les médias et documenté par les chercheurs en sciences sociales, il est depuis récupéré abondamment par les marques. Quand certaines incitent les consommateurs à se remettre à table et à restructurer le repas, d'autres affirment qu'il est grand temps de s'en émanciper.
De l'ambivalence du consommateur moderne tiraillé entre désir d'optimisation et angoisse de la perte des valeurs, en passant par la quête d'autorité des marques qui s'insinuent ainsi dans le champ social, jusqu'aux stratégies de réenchantement et de désenchantement du repas pour gagner des parts d'estomac ou d'intérieur : une analyse qui révèle les enjeux de ce discours paradoxal, indice d'une mutation sociale et surtout marketing.
Paru le : 20/10/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Aline Bouchez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions alimentaires et gastronomiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24193-7
EAN13 : 9782343241937
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g