en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue monographique dans lequel le photographe illustre une citation de Balzac issue du conte fantastique Le chef-d'oeuvre inconnu. Réalisée dans un musée, chaque photographie associe une oeuvre d'art et une partie du corps humain. Dans la seconde partie de l'ouvrage, J. Spiewak publie la reproduction du texte intégral avec ses annotations dans la marge. ©Electre 2025
Après lecture du Chef-d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac, Julien Spiewak est stupéfait ! Non seulement tout « parle » au photographe dans ce conte fantastique de Balzac, mais certaines phrases - qu'il s'empresse d'annoter - semblent avoir été écrites pour lui, se référant au plus près aux images qu'il a déjà réalisées pour sa série de photographies Corps de style.
Dans la première partie de ce catalogue monographique, des doubles pages proposent à chaque fois une citation de Balzac, extraite du Chef-d'oeuvre Inconnu, et une photographie que l'artiste a réalisée dans un musée en associant des oeuvres d'art et une partie du corps humain. Dans la seconde partie, Julien Spiewak publie la reproduction du texte complet de Balzac, avec ses annotations dans la marge.
Dominique Baqué voit en Julien Spiewak « la version heureuse de Frenhofer, le vieillard fou et suicidé ». Car là où Frenhofer échoue, Spiewak réussit à insuffler la vie dans l'art, et d'une double façon : en revivifiant le texte de Balzac, avec lequel il entre en écho et noue de surprenantes affinités électives, et en faisant revivre intérieurs de style et espaces muséaux avec ses corps de chair.
Paru le : 15/10/2021
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Julien Spiewak
Éditeur(s) :
Espace_L
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Baqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8399-3362-9
EAN13 : 9782839933629
Reliure : Relié
Pages : 135
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g