Chargement...
Chargement...

Une famille à Bruxelles

Auteur : Chantal Akerman


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyage au coeur d'une famille, donnant la parole à une mère tendre qui s'adresse à ses deux filles et évoque la solitude qui l'étreint depuis la mort de son mari. C'est l'histoire de gens dont toute la vie est marquée par quelque chose dont on n'aime pas parler, car la blessure est profonde. Ce récit se situe entre la fiction et l'autobiographie. ©Electre 2022

Si elle devait se mettre à penser à tout ce à quoi elle pense elle serait tellement pleine de pensées elle ne pourrait même plus regarder la télévision ni même téléphoner tant ses pensées l'occuperaient.

Par la fenêtre d'un appartement à Bruxelles, une femme apparaît, souvent vêtue d'un peignoir et drapée dans ses souvenirs. Elle vient de perdre son mari. Alors elle passe beaucoup de temps au téléphone, pour parler à ses filles, l'une à Ménilmontant, l'autre en Amérique, à sa famille dispersée à travers le monde. Dans ce dédale de voix entrelacées, elle évoque ce vide qui l'enserre, avec la délicatesse d'une fugue musicale, comme un bruissement de mémoires. Au-delà de l'imprononçable nom de la Shoah et du mutisme des survivants, elle raconte une solitude indicible et les petits arrangements avec la vie. Des souvenirs qui « font du bien aux os », au milieu des banalités et des rires du quotidien. Récit de deuil sublimé par la parole, Une famille à Bruxelles est une conversation intime avec une mémoire familiale à livre ouvert.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2022

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Chantal Akerman

Éditeur(s) : Arche éditeur

Collection(s) : Des écrits pour la parole

Contributeur(s) : Postfacier : Zischler

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38198-030-0

EAN13 : 9782381980300

Reliure : Broché

Pages : 90

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 136 g