en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parus en 1904 dans l'hebdomadaire satirique L'Assiette au beurre, ces seize dessins, variante moderne et facétieuse de la Danse macabre, confrontent le lecteur à son propre néant. Le caricaturiste dote ses squelettes grotesques de l'usage de la parole et de gestes pour railler l'étroitesse d'esprit et le conformisme docile des vivants. ©Electre 2025
« Y a-t-il une vie avant la mort ? » C'est la question que pose, en seize dessins cocasses et percutants, le caricaturiste Jossot dans ce fascicule un tantinet macabre. Et force est de constater que la réponse n'allait déjà pas de soi dans la société fraîchement capitaliste de la « Belle Époque », qui n'était belle que pour les nantis. Pour la masse des sans-grade et des pue-la-sueur, esclaves de la routine et du salariat, les instants vraiment vécus ne pouvaient, tout comme aujourd'hui, survenir que dans les actes de révolte et de transgression - ceux que le cheptel, quand i1 est bien dressé et bien surveillé, ne s'aventure jamais à commettre, ou peu s'en faut...
Parue en 1904 dans l'hebdomadaire satirique L'Assiette au Beurre, cette variante moderne et facétieuse de la danse macabre confronte le lecteur à son propre néant et brocarde l'inanité de la simple survie, aussi piètre que dérisoire. Ennemi déclaré de ce qu'est devenue la société européenne, Jossot, alors au sommet de son art et de sa renommée, dote ses squelettes grotesques de gestes et de l'usage de la parole pour mieux railler l'étroitesse d'esprit et le conformisme docile des pseudo-vivants.
Ce petit chef-d'oeuvre d'humour noir et de poésie absurde n'a certes rien perdu de sa pertinence, à présent que la liberté ressemble de plus en plus à un fantôme et que la joie de vivre est devenue un délit.
Paru le : 21/01/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Henri Gustave Jossot
Éditeur(s) :
L'Insomniaque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37623-103-5
EAN13 : 9782376231035
Reliure : Broché
Pages : 21
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 144 g