en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude vise à saisir certains aspects de l'évolution spirituelle de l'aristocratie romaine, à travers le décor des constructions publiques ou privées où celle-ci s'exprimait, de 60 av. J.-C. jusqu'à la mort d'Auguste en 14. ©Electre 2025
L'ouvrage s'intéresse aux décors romains publics et privés et notamment aux rapports qu'ils entretiennent entre eux dans la période de la « révolution romaine ». Après s'être interrogé sur la nouvelle sémantisation dont fait l'objet l'architecture à l'époque hellénistique et sur la signification des nouveaux thèmes décoratifs qui lui sont liés, l'auteur propose des analyses nouvelles sur les ensembles monumentaux construits à Rome à la fin de la République puis à l'époque d'Auguste, ainsi que sur les décors privés contemporains, notamment à propos de la signification du « deuxième style pompéien » et de l'émergence du « troisième style ». Tant pour la fin de l'époque républicaine que pour la période augustéenne, le rôle central joué par le théâtre est souligné. L'intervention des écrivains dans ce vaste renouvellement des formes est constamment mis en valeur (Cicéron, Varron, Virgile, entre autres), et l'ouvrage se conclut par une réflexion sur l'art romain et surtout son goût pour les décors énigmatiques (dans le domaine privé) ou polysémiques (dans le domaine public).
Paru le : 18/01/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Gilles Sauron
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Classiques de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1530-7
EAN13 : 9782728315307
Reliure : Broché
Pages : XXVII-735
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1075 g