en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les dramaturgies contemporaines, caractérisées par un double mouvement d'abstraction et de mise en lumière des exclus, des laissés-pour-compte et des victimes. L'auteure explore cette nouvelle méfiance vis-à-vis du visible, servie par des voix plongées dans l'obscur, qui exprime une inquiétude relative à la société de surveillance, au capitalisme et à la marchandisation du vivant. ©Electre 2025
Theatrummundi
Le théâtre britannique travaille un bien étrange paradoxe : après les excès de ce que la critique de la toute fin du XXe siècle a appelé le New Brutalism et les Nasty Nineties, dont la frontalité agressive jetait en pleine lumière la barbarie et l'obscénité d'une époque, la scène contemporaine semble esquisser un mouvement vers l'obscur et, d'une certaine manière, s'abstraire du visible. Or, que voit-on au théâtre lorsque l'on ne nous y montre rien ? Rien que des espaces enténébrés ? Rien que des acteurs, texte en main, qui disent mais ne jouent pas leur texte ?
Après une lutte acharnée pour mettre au jour ce et ceux qui en étaient exclus-les laissés-pour-compte, les charniers cachés et massacres tus, les épisodes génocidaires, mais aussi les traumatismes personnels et domestiques relégués au silence -, les nouvelles dramaturgies affichent une méfiance à l'égard d'un voir qui aurait partie liée avec la surveillance d'une part, le capitalisme et la marchandisation de l'autre. Le regard, dysphorique, demande à être réexaminé, redéfini, réévalué. À l'heure de l'hyper visible, il s'agit pour ce nouveau théâtre d'explorer, dans le sillage de la pensée des phénoménologues, un « visuel » qui s'inscrirait en faux contre le visible. L'oblitération, qui, dans un même mouvement, rend palpable ce quelle absente, définit ces esthétiques et place la violence du vide - et vide, en latin, signifie « voyez » ! - au cœur de ces dramaturgies.
Paru le : 11/01/2023
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Angel-Perez
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Theatrum mundi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0719-7
EAN13 : 9791023107197
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 550 g