en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce deuxième volume, l'auteur s'intéresse à l'histoire du Burundi durant la période coloniale allemande puis belge. Une première partie est consacrée à l'Urundi dans le Ruanda-Urundi et une seconde au prix de l'émancipation. ©Electre 2025
Les Trois Burundi · Tome II
La période coloniale
Le Tome II de Les trois Burundi est consacré à la période coloniale allemande puis belge. Il porte un titre inspiré d'une onomatopée. En effet, « L'Urundi de Digidigi ou le Burundi des Blancs » reprend l'appellation donnée à Bwana ou Monsieur Digidigi.
Cette onomatopée inspirée par le bruit de la mitrailleuse dont les tirs en rafale faisait « Digi-digi, digi-digi, digi-digi... » Est devenue le surnom du Résident Von Grawert, le personnage qui symbolise le mieux, l'entrée fracassante de l'homme blanc et de sa technologie guerrière dans l'histoire du Burundi. Par assimilation, les Warundi ont donné ce surnom à l'un des tout premiers dirigeants allemands qui ont conquis le royaume de Mwezi Gisabo, vaincu après sept ans de résistance par ses troupes.
Un autre surnom qui symbolise l'époque coloniale est celui de Rugereka attribué à M.Tijs, Administrateur de Territoire pendant la période coloniale belge. L'équivalent d'un Gouverneur de Province dans l'administration actuelle au Burundi. Rugereka, vient du verbe kugereka qui, en kirundi, la langue du Burundi, signifie « donner en supplément ». Ce surnom évoquait en fait « celui qui administre des coups de fouet supplémentaires ».
Digidigi et Rugereka traduisent ainsi le dilemme devant lequel les Warundi étaient placés face à l'occupation coloniale dont ils avaient une opinion paradoxale. Douloureuse, d'un côté. Positive et admirative de l'autre côté.
Paru le : 23/11/2021
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Janvier Ndikumana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Les trois Burundi
ISBN : 978-2-343-24469-3
EAN13 : 9782343244693
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 559 g