en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes autobiographiques d'Omahas originaires du Nebraska. Dans le récit principal, F. La Flesche témoigne de son expérience dans les années 1850 en tant qu'élève de l'école presbytérienne installée dans la réserve indienne. Les quatre autres sont écrits par ses soeurs, permettant de s'immerger dans le vécu amérindien pendant la conquête de l'Ouest. ©Electre 2025
À l'école des Blancs
Textes autobiographiques d'Indiens omahas
À l'école des Blancs regroupe les récits autobiographiques de cinq Indiens omahas originaires du Nebraska aux États-Unis. Le texte principal est celui de Francis La Flesche, The Middle Five : Indian Boys at School. Paru en 1900, The Middle Five est un témoignage rare, narré à hauteur d'enfant, dans lequel La Flesche raconte son expérience des années 1860 à l'école presbytérienne installée sur la réserve omaha. L'émotion affleure à chaque ligne et se mêle à une foison de détails qui donne à cette autobiographie une grande qualité littéraire et au lecteur le sentiment « d'y être ». Les talents de conteur et d'ethnologue de La Flesche se retrouvent dans ses trois autres récits autobiographiques ici présentés. Ils sont suivis des textes autobiographiques écrits par quatre de ses soeurs, dont deux étaient de véritables célébrités à la fin du XIXe siècle, Susette (militante des droits amérindiens) et Susan (première femme médecin diplômée amérindienne).
Originellement écrits en anglais, ces textes sont pour la première fois traduits en français, accompagnés de présentations contextualisantes pour mieux en saisir leur portée et leur importance. Aux lecteurs francophones est ainsi offerte la possibilité de s'immerger dans la vie des Omahas au plus fort de la conquête de l'Ouest.
Paru le : 01/12/2021
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Francis La Flesche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Fabrice Le Corguillé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Le Corguillé - Collaborateur : Susette La Flesche - Collaborateur : Marguerite La Flesche - Collaborateur : Rosalie La Flesche - Collaborateur : Susan La Flesche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24269-9
EAN13 : 9782343242699
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g