en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'imaginaire dans le Journal de voyage et dans les Essais. L'auteure tente de démontrer que le journal de Montaigne peut être lu comme une quête ontologique placée sous le signe du labyrinthe dont l'enjeu serait la lutte contre le temps et la conquête de l'identité. ©Electre 2025
L'imaginaire est au coeur de la lecture proposée du Journal de voyage, qui relève d'une quête ontologique s'inscrivant dans l'image matricielle du labyrinthe. Il s'agit de caractériser la quête de l'identité et l'attitude face au temps, selon une approche utilisant les ressources de la psychocritique et de la mythocritique. L'étude de l'espace géographique et corporel découvre d'abord la part obscure et mortifère du paysage mental, avant que ne se dessine la solution à l'angoisse : une stratégie usant de distance et de participation. Le livre, réconciliant les aspects positifs et négatifs de la pierre atavique, est finalement le lieu véritable de l'initiation, car il creuse une profondeur qui mène à l'archè du moi et de la littérature.
Paru le : 19/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Schneikert
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Pot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12808-3
EAN13 : 9782406128083
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 652 g