Chargement...
Chargement...

L'ornithorynque à lunettes : essai

Auteur : Frédéric Dechaux

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai philosophique consacré au concept de singularité et à celui d'originalité, qui en découle. ©Electre 2025

L'ornithorynque à lunettes était à l'origine une rubrique de la revue Le festival permanent des mots, animée par le précieux Jean-Claude Goiri. L'intention de celui-ci était d'accueillir dans son vivier poétique des pousses hybrides ayant une ascendance philosophique.

Dès lors qu'il ne s'agissait pas de rédiger des dissertations savantes sur un thème donné, aucune des règles en la matière n'a été respectée.

En premier lieu, toute définition a été bannie. Il n'y a pas de sens établi à ce qui est écrit, que ce sens soit explicite ou caché. Chacun est libre d'en créer ou de considérer qu'il est face à un charabia sans queue ni tête.

Par la suite, il n'y a ni thèse, ni antithèse, ni encore moins de synthèse (le cas échéant on pourra, si on aime cette rime, appréhender cet exercice de style comme une parenthèse entre deux lectures sérieuses, ou une prothèse pour esprits affaiblis, ou un hommage très lointain à Lulu la Nantaise).

En revanche, il y a des citations. Parce que cela fait joli dans le décor. Et aussi parce que, de toute façon, « plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi », comme le signalait déjà Marx (Groucho).

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Dechaux

Éditeur(s) : Tarmac

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96556-31-1

EAN13 : 9791096556311

Reliure : Broché

Pages : 75

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 10 g