en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du bagne en Guyane, instauré par Napoléon III en 1851, à travers le regard de deux hommes et une femme. Cette pièce de théâtre s'appuie sur des éléments de contexte historiquement exacts. ©Electre 2025
En 1851, Napoléon III décide de « transporter » les bagnards de métropole vers la Guyane. C'est trois ans après l'abolition de l'esclavage (1848) et l'objectif premier de cette « transportation » est de remplacer les esclaves par une main d'oeuvre gratuite qui vient dédommager les élites locales, et participer à la construction des infrastructures nécessaires au fonctionnement de la colonie.
C'est ainsi que succède à l'histoire terrible de l'esclavage, une autre logique d'asservissement, qui n'est pas très éloignée de ce qu'on peut observer aujourd'hui de part et d'autre du monde.
Ce texte est donc une histoire du bagne en Guyane, vu à travers le regard de trois personnages, deux hommes et une femme. C'est une sorte de roman d'aventures, où les éléments de contexte sont tous historiquement vrais. C'est aussi un hommage à la Guyane et aux Guyanais, que je côtoie depuis presque dix ans, au gré de nos aventures théâtrales.
Paru le : 10/12/2021
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Mario Batista
Éditeur(s) :
les Cygnes
Collection(s) : Théâtre
Contributeur(s) : Préfacier : Grégory Alexander
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36944-371-1
EAN13 : 9782369443711
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g