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S'appuyant sur trois romans de R. Powers, H. Krausser et L. Guirchovitch ainsi que sur des textes représentatifs de l’imaginaire musical occidental, l'auteure analyse l'illusion donnant à la musique le pouvoir de contrer le passage du temps. En étudiant ce motif, elle met en lumière la récurrence d'une certaine idée de la culture européenne. ©Electre 2024
La musique baigne dans le temps. Pourtant, elle est souvent associée à une forme d'oubli ou de réfutation de l'écoulement temporel, dans une perspective idéaliste qui fait d'elle une utopie consolante, un baume apaisant sur la blessure de la finitude et les déchirements de l'Histoire. Cette étude propose d'examiner ce paradoxe à l'aune de trois romans contemporains - Mélodies (1993) de Helmut Krausser, Apologie de la fuite (1998) de Léonid Guirchovitch et Le Temps ou nous chantions (2003) de Richard Powers - et au contact d'autres textes représentatifs d'un imaginaire musical occidental. Elle montre comment est louée ou discréditée cette illusion éternitaire et, avec elle, une certaine idée de la culture européenne.
Paru le : 02/02/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Avignon
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12382-8
EAN13 : 9782406123828
Reliure : Broché
Pages : 562
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 674 g