en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basile le Minime, évêque de Césarée de Cappadoce et proche de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, élabore des Commentaires aux discours de Grégoire pour favoriser la diffusion des oeuvres du théologien du IVe siècle. Le document livre des informations sur la réception des textes patristiques et sur la culture byzantine du Xe siècle. Texte remanié d'une thèse de doctorat soutenue en 2017. ©Electre 2025
Au Xe siècle, le prestige de Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, est à son zénith dans l'empire byzantin : Constantin VII Porphyrogénète vient de déposer les reliques du saint homme à l'église des Saints-Apôtres, dans la capitale impériale, et ses textes sont désormais enseignés dans les écoles byzantines aux côtés d'auteurs comme Homère et Démosthène. C'est dans ce contexte que Basile le Minime, évêque de Césarée de Cappadoce et proche de l'empereur, écrit ses Commentaires aux Discours de Grégoire, afin de rendre les oeuvres du Théologien accessibles à un plus large public de lecteurs.
Fruit de leur époque, les Commentaires de Basile offrent une source d'information appréciable sur la réception des Discours de Grégoire et sur la culture byzantine en général. Alliant paraphrases explicatives, commentaires de texte et explications savantes, Basile propose, sous la forme de scholies, une « lecture expliquée » du texte de Grégoire comme pouvait le dispenser à ses élèves un maître de grammaire. Il renvoie en miroir à ses lecteurs leur propre culture. Sur ses traces, le présent ouvrage s'intéresse à la démarche exégétique de Basile comme témoignage de l'érudition de son époque. Il propose une approche originale qui met en lumière la spécificité des commentaires byzantins et de ceux de Basile en particulier, en prenant pour point de départ ses Commentaires aux Discours 4 et 5, récemment publiés dans le Corpus Christianorum (Sériés Graeca 90 ; Corpus Nazianzenum 29).
Paru le : 01/02/2020
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Rioual
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Instrumenta patristica et mediaevalia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58972-5
EAN13 : 9782503589725
Reliure : Relié
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g