en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des discours médicaux, des traités scientifiques, des théories esthétiques et les cultures visuelles du XVIIIe au XXe siècle, l'auteur explore la trajectoire d'un art androgyne, à la croisée de l'histoire des masculinités, de la sexualité et des études de genre. Il propose ainsi une archéologie proto-queer des sexualités non normatives qui ont façonné la modernité artistique. ©Electre 2025
Homme ou femme ? Ni l'un, ni l'autre, ou les deux à la fois, l'androgyne est cette figure ambiguë dont s'emparent les artistes, historiens et critiques d'art, afin d'imaginer l'émancipation politique et sexuelle à venir. C'est au milieu du XVIIIe siècle que l'idéal utopique androgyne resurgit des mythes antiques et devient une figure de subversion des normes de genre dans les arts visuels. Les milieux symbolistes fin-de-siècle reprennent à leur tour cette vision troublée, en créant de nouveaux modèles de représentation et d'intersubjectivités.
À la croisée de l'histoire des masculinités, de la sexualité et des études de genre, le présent ouvrage explore une archéologie proto-queer des sexualités non-normatives qui ont façonné la modernité artistique. S'appuyant sur un corpus inédit, à partir des discours médicaux, des traités scientifiques, des théories esthétiques et des cultures visuelles de l'époque, il retrace la trajectoire d'un art androgyne intemporel et hors sexe qui conduit les artistes aux limites de l'abstraction. De la période néoclassique au romantisme mystique, des milieux idéalistes symbolistes à l'école de Pont-Aven et aux prémisses du cubisme orphique, cette histoire alternative de la modernité invite à repenser la masculinité artistique dans ses liens troublés avec le féminin.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Damien Delille
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : The body in art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58709-7
EAN13 : 9782503587097
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g