en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de l'enterrement de son père, l'auteure découvre l'existence de quatre membres de sa famille, disparus en juin 1962 en Algérie. Ces Juifs algériens font partie de la centaine d'Européens ayant disparu lors de la guerre d'indépendance et ce, malgré les accords d'Evian. H. Cohen s'est plongée dans une enquête auprès des vivants pour élucider ce drame familial resté secret. ©Electre 2025
« Sur la pierre tombale, à côté du nom de mon père, ma mère a fait graver ces mots :
À la mémoire de
Mimoun Cohen son père
Yvonne Cohen sa mère
Colette Cohen sa soeur
Jean-Jacques Sicsic son beau-frère
Disparus en juin 1962 en Algérie
Et de Régine Cohen sa soeur
Figés dans le marbre, ils hurlent comme des nouveau-nés. Pourquoi n'ai-je jamais entendu parler d'eux ?
Qu'est-ce que ça veut dire, disparus ? Qu'est-il arrivé à mes grands- parents, leur fille et leur gendre, là-bas, en Algérie ? »
Juifs algériens, ils sont quatre à être partis et jamais revenus. Comme ramenée à elle-même par cette découverte, Hélène Cohen décide de plonger dans les méandres du secret et d'interroger les survivants pour enfin comprendre.
Une enquête poignante au coeur d'un déni familial qui fait écho à l'un des épisodes les moins connus de la guerre d'Algérie : la disparition de plusieurs centaines d'Européens malgré la signature des accords d'Évian.
Paru le : 16/03/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Hélène Cohen
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-09290-7
EAN13 : 9782234092907
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 364 g